LE MASSAGE INTRAMUSCULAIRE DES FASCIAS, SANS CONTACT MANUEL

SAFE® FLOOR, 1er module

Dates : 24 au 27 février 22
Horaire : 9h-18h
Lieu : Notre Dame de La Route.
Intervenant
: M. Alexandre Munz

Prix : 1’030 CHF (non membre physioswiss 1’200 CHF)

Cette formation est ouverte à tous, quels que soient votre âge et votre niveau d’entraînement corporel. Innovations multi primées au plus haut niveau des institutions françaises et américaines, les exercices SAFE® FLOOR se font allongé au sol, dans une extrême lenteur.

 Ce module de 4 jours n’est pas seulement une présentation de la méthode et de la méthodologie SAFE® FLOOR ; de passage de New York, Alexandre Munz, ex-danseur Étoile fondateur de cette pratique somatique, vous formera à une petite batterie d’exercices que vous pourrez utiliser sur vos patients, notamment ceux atteints de pathologies du dos. Un certificat sera remis aux participants, soit un label qualité délivré par MAISON MUNZ la seule entreprise habilitée à former les professionnels dans le monde (www.maisonmunz.com).

Il y a 20 ans, la recherche empirique d’Alexandre Munz contredit tous les diagnostiques, à cette époque la recherche sur les fascias n’est pas encore active. Malgré les hernies discales et l’arthrose dont il souffre depuis longtemps, les exercices qu’il a mis au point lui évitent une chirurgie du dos ; les douleurs dorsales et les migraines ophtalmiques ne sont jamais réapparues. Aujourd’hui, la méthode S.A.F.E.® FLOOR – Spine Advanced Functional Empowerment – bénéficie à des milliers de personnes, séniors, adultes non-sportifs, athlètes Olympiques, danseurs de haut niveau, enfants, en Europe, aux États-Unis, au Canada, et en Asie.

La recherche sur les fascias fascine, elle redéfinie l’approche de la santé et de la performance. L’une des plus grandes découvertes sur les fascias est leur pouvoir de régénération, leur capacité à autoproduire du collagène pour la résistance des fibres musculaires, de l’élastine pour leur élasticité, et des protéoglycanes pour leur hydratation. Ces protéines sont générées par le glissement des fascias entre eux, par massage effectué dans une extrême lenteur.

Masser est un geste rotatoire sur les courbes du corps. Les mouvements rotatoires extrêmement lents de la méthode SAFE® FLOOR massent aussi, sous la peau il s’agit d’un geste intramusculaire. Sans manipulation extérieure, les patients activent des systèmes autonomes, cela grâce à des micro-mouvements spiralés, c’est-à-dire l’action constante de chaînes musculaires croisées. L’immédiateté de la décompression vertébrale, du gain en tonus et en élasticité, a une explication tout à fait fonctionnelle que vous découvrirez dès la 1ère séance.

Avec leurs effets antalgiques et anti-inflammatoires, les transmissions de forces et de contre-forces circulaires du SAFE® FLOOR font disparaître ou soulagent diverses pathologies, citons par exemple :

  1. Les lombalgies ;
  2. Les cervicalgies ;
  3. Les scolioses ;
  4. Les règles douloureuses ;
  5. Les adhérences cicatricielles dues à des opérations chirurgicales ;
  6. La fibromyalgie ;
  7. Les migraines ;
  8. La mononucléose ;
  9. Le bruxisme ;
  10. Les acouphènes…
  • Interpénétrer dans le mouvement la biomécanique contemporaine de la colonne vertébrale et la théorie du réflexe d’inhibition réciproque.
  • Intégrer les 3 stratégies motrices inhérentes à la notion de “massage intramusculaire”.
  • Apprendre à décompresser la colonne vertébrale sans contact manuel.
  • Apprendre à désincruster les adhérences fibrillaires sans contact manuel.
  • Apprendre à stimuler les fibroblastes.
  • Apprendre à déclencher une respiration diaphragmatique par voie réflexe, sans jamais parler de respiration.
  • S’autonomiser dans l’enseignement d’une petite batterie d’exercices qui seront transmis : en effet la méthode SAFE® FLOOR s’articule à une technique cognitive, des stratégies oratoires simples et facilitantes pour le travail du praticien qui guide ses patients oralement, elles sont facilitantes pour l’autonomie du patient aussi.