Drainage autogène 1er module

Intervenant : Hugues Gauchez
Lieu : NH Hotel
Date : du 9 au 11 janvier 2020
Prix : 1740.- CHF (non-membres physioswiss : 2100.- CHF) POUR L’ENSEMBLE DES 3 MODULES

Le Drainage Autogène est une technique de désencombrement bronchique recommandée par la conférence de consensus de Lyon de 1994 et par l’Airways Clearance Technique Review of lPGPF (International Physiotherapy for Cystic Fibrosis).

Initié dans l’asthme, développé dans la mucoviscidose, le Drainage Autogène est aujourd’hui validé dans les pays anglo-saxons et enseigné à travers le monde. Maîtriser cette technique et ce nouveau mode de prise en charge respiratoire permet aux praticiens d’aborder tout type de situations complexes et tout type de pathologies bronchopulmonaires, du nourrisson à l’adulte.

Jean CHEVAILLIER, ancien responsable de la kinésithérapie au Zeepreventorium de De Haan en Belgique jusqu’en juin 2005 est l’initiateur du Drainage Autogène.

Proche de la physiologie, adaptée à tous les patients, remarquablement efficace, cette technique ne peut être méconnue des kinésithérapeutes à orientation respiratoire.

Cette formation est établie sur 9 jours : 3 modules de 3 jours indissociables les uns des autres

PROGRAMME

Rappel anatomo-physiologique de l’appareil respiratoire

• Mécanique ventilatoire et rappels physiques [volume, debit, vitesse)
  • EFR (lecture et interprétation)
  • Principes de base du désencombrement bronchique et asynchronisme ventilatoire
  • Préparation au désencombrement bronchique (aérosols. aides instrumemtales).
  • Le désencombrement des VAS
  • Principes du drainage autogène
  • Principes de base des techniques à PEP (Flutter, PCP masque)
  • Pratique : apprenons ensemble à respirer