DOSSIER PÉRINÉAL

Intervenant : Bernadette de Gasquet
Dates : du 25 au 26 janvier 2019

PRÉ-REQUIS : Avoir suivi un stage de Gasquet (en périnée, maternité, yoga ou abdominaux)

La formation propose une approche globale d’évaluation, d’éducation, de prévention et de rééducation du périnée intégrant la protection du rachis et le maintien d’un tonus abdominal harmonieux.

OBJECTIFS

• Donner des outils d’analyse des fonctions et dysfonctions périnéales. Anatomie fonctionnelle et dynamique
• Préciser les différentes possibilités thérapeutiques pour une meilleure adéquation à chaque patiente.
• Elaborer un dossier périnéal, outil stratégique pour une communication entre différents thérapeutes.
• Proposer une prise en charge personnalisée à tous les âges et dans toutes les étapes de la vie d’une femme
tant en prévention qu’en rééducation.

PROGRAMME

• Analyse du périnée dans sa fonctionnalité : rappel de la physiologie de la miction, de la défécation, de l’accouche-
    ment, de la continence. Exercices pratiques au tapis pour analyser les liens entre le périnée, la respiration et la posture. Propositions d’interprétation des réponses et des absences de réponse (représentations, expression des angoisses…)
  • Les différents plans du périnée et leur action. Les composantes de la contraction et de la détente
  • Bilan de départ : analyse des facteurs de risque (environnementaux, morphologiques, psychomorphologiques, médicaux, obstétricaux, traumatiques…), situations particulières (l’adolescence, la pratique du sport, la grossesse, l’accouchement, le post-partum, la ménopause, les temps pré et post- opératoires…)
  • Examen de départ et de suite : examen global, de la statique, de la respiration ; Décodage du comportement lors
    de l’examen gynécologique…
  • Le dossier périnéal : recueil des données
  • Propositions thérapeutiques adaptées : en fonction des données recueillies, utilisation optimale des ressources thérapeutiques disponibles (ostéopathie, acupuncture, relaxation, nutrition, massage, électrothérapie, faciathérapie, travail manuel, travail respiratoire, accessoires…)
  • Pratique de la rééducation posturo-respiratoire : les principes de gestion des efforts sans poussée renforcement de la sangle abdominale profonde, travail sur l’élasticité périnéale, mobilité du périnée, du diaphragme et du bassin. Exercices pour les différents plans.
  • Élaboration d’un programme minimum de prévention individualisé pour le quotidien.

DURÉE

2 jours (14 heures de formation),

PÉDAGOGIE

Exercices pratiques au tapis et apports théoriques et informatifs