Tous nos cours, sauf mention contraire, commencent à 9h.

L’heure de fin dépend de l’enseignement et se situe entre 17h et 18h en général.

Formation « Bilan Neuro-moteur et prise en charge des pathologies neurologiques de 0 à 6 ans »

Intervenant : Philippe Boullery
Dates : 27 février au 1 mars 25
Lieu : Notre Dame de La Route.
Horaire : de 9h00 à 18h00
Prix : 720.- CHF (non-membres physioswiss : 840.- CHF)

Contexte :

La complexité du développement moteur et sensitif du petit enfant ainsi que la diversité des pathologies neurologiques pédiatriques, tant dans leur étiologie (prématurité, accident néo-natal, délétion génétique,…) que leur expression clinique (hypotonie, hypertonie, retard des acquisitions,…), rendent le diagnostic et la prise en charge toujours délicats. C’est un domaine où les besoins sont immenses, impactant la santé de l’enfant mais également les familles dans leurs dimensions psychologiques, sociales et économiques.

Dans ce contexte, le kinésithérapeute pédiatrique, grâce au bilan neuro moteur, peut prendre toute sa place au sein de l’équipe thérapeutique dans le repérage des troubles de la motricité et du tonus ainsi que dans l’identification des pathologies. Il pourra ainsi participer à l’élaboration plus rapide du diagnostic, dans un domaine où l’on sait que les délais de prise en charge ont une influence directe sur les résultats du traitement.

Ainsi que l’HAS l’a défini dans ces récentes recommandations, le thérapeute devra être capable de prendre en charge ces enfants en leur proposant une rééducation toujours plus centrée sur le mouvement et le travail actif. Il devra pouvoir les faire progresser dans leur motricité et éviter qu’ils ne s’enferment dans des schémas pathologiques. Il devra enfin être capable de comprendre la dimension psycho-sociale de chaque cas et aider au mieux les parents dans leurs attentes.

Pour répondre à ces enjeux, cette formation, en détaillant le bilan neuro moteur, en s’appuyant sur des cas cliniques et en proposant de nombreuses séquences pratiques rééducatives permettra d’obtenir les clés d’une prise en charge bien menée.

 

Objectifs généraux :

  • Connaitre les spécificités de la prise en charge en neuro pédiatrie · Identifier et évaluer les déficiences du patient par l’intermédiaire du bilan diagnostic kinésithérapique · déterminer une démarche thérapeutique et adapter des techniques de rééducation appropriées aux différentes pathologies du nourrisson. 3. Objectifs spécifiques :
  • Identifier les troubles de la motricité par la réalisation d’un bilan neuro moteur chez un enfant de 0 à 3 ans · Savoir prendre en charge les différents troubles du tonus. · Utiliser les NEM et leurs enchainements comme stimulation motrice. · Reconnaitre les troubles musculo squelettiques liés aux pathologies et proposer une installation ou un appareillage adapté.